A la tête d’une délégation de parlementaires béninois, le président de l’Assemblée nationale participe à la 141ème Assemblée générale de l’Union Interparlementaire à Belgrade. Du 13 au 17 octobre 2019, plus 700 parlementaires dont 70 présidents de parlement 40 vice-présidents en provenance de 140 pays environ, réfléchissent sur les rôles et mécanismes parlementaires, et contribution de la coopération régionale pour le renforcement du droit international.

Des assises qui réunissent tous les organes statutaires de l’Union Interparlementaire (UIP) à savoir le Conseil directeur, les Commissions permanentes, le Comité des droits de l’homme des parlementaires, le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, ainsi que le Forum des femmes parlementaires et le Forum des jeunes parlementaires autour du thème « Renforcement du droit international : rôles et mécanismes parlementaires, et contribution de la coopération régionale ». Ainsi peut-on présenter la 141 Assemblée générale de l’UIP qui se tient à Belgrade (Serbie) depuis ce dimanche.

Cinq points sont inscrits à l’ordre du jour de ces assises de l’organisation mondiale des parlements nationaux :

  • élection du Président et des Vice-Présidents de la 141e Assemblée ;
  • examen de demandes d’inscription d’un point d’urgence à l’ordre du jour de l’Assemblée ;
  • débat général sur le thème Renforcement du droit international : rôles et mécanismes parlementaires, et contribution de la coopération régionale ;
  • réaliser l’objectif de couverture sanitaire universelle d’ici 2030 : le rôle des parlements pour garantir le droit à la santé
  • Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme: présentation des rapports des Commissions permanentes de la paix et de la sécurité internationale ; du développement durable, du financement et du commerce ; et des Affaires des Nations Unies ; approbation du thème d’étude pour la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme à la 143e Assemblée de l’UIP et désignation des rapporteurs et amendements aux Statuts et Règlements de l’UIP.

Le Bénin est représenté auxdites assises par le président de l’Assemblée Nationale Louis G. Vlavonou. Il est accompagné pour la circonstance des députés Mathias Kouwanou et Dakpè Sossou.

Laisser un commentaire