IDJI KOLAWOLE: Le Concepetur:

Les autorités de la 4ème législature présidée par Kolawolé IDJI initiaient le projet d’installation d’une radio au parlement en collaboration avec le PNUD. Le bâtiment devant l’abriter fut construit. Mais la radio, faute de temps ne put émettre avant la fin de la législature.

MATHURIN COFFI NAGOT: Le Batisseur

A l’avènement de la 5ème législature, Mathurin Coffi NAGO eu l’insigne honneur de parachever l’œuvre de son prédécesseur, il y a neuf ans.

Le 16 Septembre 2011, Radio hémicycle fut inaugurée. Mathurin NAGO et Bekele NARDOS, la représentante résidente du PNUD furent reçu ce jour-là les premier à être interviewer dans le studio numéro 1 de la radio par Philippe ADENIYI.

A la 6ème législature, la radio prit son envol avec ses directs de l’hémicycle qui ouvrirent le parlement béninois au reste du Bénin et du  monde.

ADRIEN HOUNGBEDJI: Le rénovateur

A la 7ème législature, Adrien HOUNGBEDJI renouvela une bonne partie du matériel de la radio et adapte la radio à l’évolution de la technologie en la mettant sur orbite en initiant un projet qui permit au béninois de capter la radio par téléphone  Android, rendant la radio accessible aux béninois de la diaspora.

Radio hémicycle doit aujourd’hui une fière chandelle aux autorités de la 8ème législature et  au Président Louis G. VLAVONOU en ce neuvième anniversaire.

En effet la Radio HEMICYCLE aujourd’hui est devenue un service à part entière et est sous une direction à lui dédiée. La direction des services de l’information et de la communication (DSICOM).

 

Phillip ADENYI