Skip to main content

Les débats ont repris, jeudi 24 janvier 2019 dans le cadre de la 24e journée du procès Icc-services à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Ils ont été marqués par deux séries de confrontations. Etaient à la barre les responsables de Icc-Services.

Deux séries de confrontations ont marqué les auditions initiées au cours de cette matinée par la Criet. La première porte sur des activités annoncées comme celles qui font tourner Icc-services. Il s’agit du placement en ligne et aussi de l’investissement dans les structures pétrolières et minières. Information qui a été servie à Michel Agbonon, le chef d’agence de Bazounkpa. Etienne Tihoundro, le directeur financier, a confirmé que c’est le discours tenu lors de la plupart des réunions. Emile Tégbénou quant à lui, a déclaré ne s’être jamais intéressé à cet aspect des choses. Le directeur général, Ludovic Dohou, soutient à son tour qu’ils ne se sont jamais inscrits dans ce type d’activité. Guy Akplogan a laissé entendre ne jamais faire un mythe autour des activités de Icc-Services.

Le volet Btp, selon lui était actif, mais il a déclaré n’avoir jamais dit qu’il faisait le placement en ligne. Cette journée a été également marquée par l’audition des victimes de Icc-Services. A la barre, Hermann Mèton, a donné les motivations de son acte. Sur son contrat, on retient qu’une Ong dénommée « Jas » devrait se substituer à Icc-services en cas de problèmes. « Jas » signifie jeunesse activité et social, selon Ludovic Dohou. « Le siège se trouverait quelque part en France. Elle interviendrait dans les transactions internationales et appuierait les institutions financières à la manière de Icc – services », a déclaré Ludovic Dohou. Guy Akplogan la définit comme « Jeunesse active et solidarité » et indique que son siège se trouve à Cotonou. Sur la base de ces différentes déclarations, le président de la Cour, Cyriaque Dossa, a déclaré que les accusés font économie de vérité. Ce qui visiblement n’a pas fait avancer le procès.

 

Léonce Adjévi/Actubenin

Leave a Reply