LES DERNIÈRES INFOS
Louis G. Vlavonou, Président de la 8è législature de l’Assemblée Nationale du Bénin s’est envolé dans la soirée de ce dimanche 30  juin 2019 pour Moscou, capitale de la Russie. Sur invitation de son homologue de la Duma (Parlement de la Russie), il participera à deux importantes rencontres organisées par ledit Parlement dans le cadre de la consolidation de ses relations avec les Parlements Africains.
        C’est S.E.M. IGOR EVDOKIMOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin et le Togo qui a remis au Président Louis Gbèhounou Vlavonou la lettre par laquelle le Président de la Duma l’invite à Moscou. C’etait le 3 juin 2019 au cours d’une audience qui a eu lieu au Palais des gouverneurs de Porto-Novo.
Selon la déclaration qui a été faite à l’issue de ladite audience par le diplomate Russe, la première conférence pour laquelle le President Vlavonou se rend à Moscou a pour thème le développement du parlementarisme et la deuxième conférence est intitulée la rencontre parlementaire Russie-Afrique. A en croire le diplomate Russe, ces deux rendez-vous s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la diplomatie et de la coopération parlementaire entre l’Afrique et la Fédération de Russie.
Le séjour du Président Louis  G. Vlavonou en Russie prendra fin le 3 juillet 2019. Il enchaînera avec la 45e  Assemblée générale de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) qui se tient à Abidjan du 5 au 9 juillet 2019. Le Président Louis G Vlavonou ne sera pas seul sur la mission d’Abidjan. Il sera avec les députés Bissiriou Awahou, Sabaï Kate, Eustache Akpovi et Sèdami Medegan.
Pour le moins qu’on puisse déjà dire, ces deux sorties à l’Internationale du Président Louis G. Vlavonou sont assez évocatrices dans la mesure où elles viennent mettre un terme à toutes les insinuations qui ont fait état de ce que le Parlement béninois issu des élections législatives du 28 avril 2019 n’est pas accepté de la communauté internationale.
Il est important de mentionner qu’en dehors du Président Louis G. Vlavonou, plusieurs députés béninois de la 8è législature ont déjà participé à des rencontres à l’Internationale, notamment en Bangui et à Abidjan.
Du 13 au 14 juin 2019, les députés Mathias Kouwanou, Yacoubou Ogou Se Guéné et Richard Allossohoun ont pris part à la 74è session du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine qui s’est tenue à Bangui.
Les députés Abdel Kader Gbadamassi et Valère Tchobo ont aussi pris part à Abidjan à une rencontre internationale sur la thématique de la sécurité.
El-Hadj Affissou Anonrin

Laisser un commentaire