Dans le cadre de son programme de préservation de l’environnement et en prélude à la journée mondiale de l’environnement le 5 juin, une délégation du ministère de Cadre de vie et du développement durable accompagnée de l’Ong Jeunesse et emploi vert pour une économie verte (Jevev) était le 1erjuin 2018 au Collège d’enseignement général Bio Guerra de Porto-Novo. Elle avait pour objectif de lancer les activités de lutte contre les sachets plastiques par la sensibilisation des élèves, enseignants et vendeuses de l’établissement. « Zéro sachets plastiques dans les écoles et collèges du Bénin « . C’est l’objectif poursuivi par le ministère du Cadre de vie et du développement durable à travers la présence de sa délégation dans les locaux du Ceg Bio Guerra à Porto Novo. Le top des activités de ce projet qui vise à assainir le cadre de vie scolaire à travers la lutte contre l’utilisation des sachets plastiques est ainsi dans la capitale.

Les élèves enseignants et vendeurs ont été entretenus sur les effets néfastes des sachets plastiques sur l’environnement et les maladies qui découlent de leur utilisation. Selon l’orateur principal Bertin Bossou du ministère de Cadre de vie et du développement durable, les sachets plastiques sont très nuisibles pour l’environnement et l’homme. Il sera appuyé par Sandrine Dakpogan et PhaustineSinzogan pour qui le mois de juin est un mois dédié au Bénin à l’environnement puis. Les 1er, 5, 8 et 27 juin sont respectivement les journées mondiales de l’arbre, de l’environnement, des océans et de lutte contre la désertification. Combattre la pollution environnementale par l’éradication des sachets plastiques, inculquer les gestes eco citoyens et promouvoir les emballages biodégradants, c’est l’exercice auquel se sont adonnés la délégation ministérielle et l’OngJevev de Henry Totin.

L’Ong a par ailleurs distribué aux participants des emballages biodégradables sous toutes leurs formes sortis de sa propre production. Pour finir en beauté cette journée de sensibilisation 20 plants ont été mis en terre par les délégations des élèves pour marquer la journée de l’arbre et l’utilité de l’arbre.

Perpétue Égounléty (Br Ouémé-Plateau)/Actubenin

Laisser un commentaire