Ce lundi 09 septembre 2019,  le président de l’Assemblée nationale a reçu à son cabinet une délégation de Belges venus du programme de coopération internationale. Plusieurs questions de développement étaient au centre de leurs échanges.

Conduite par Philippe Draize, Directeur général adjoint en charge des relations internationales, de la coopération décentralisée, de l’égalité des chances et de la citoyenneté, la délégation est venue pour non seulement féliciter le président Louis G. Vlavonou pour son élection à la tête du Parlement béninois, mais également pour parler développement avec le numéro 1 des députés : « Nous avons parlé des avancées et des perspectives qu’offrent le programme de coopération internationale communale dans l’accompagnement des communes du Bénin, dans la phase de décentralisation, notamment pour un certain nombre de domaines précis comme l’état civil, les affaires domaniales, le registre foncier, l’incivisme fiscal et la bonne gouvernance qui sont des priorités affirmées par le Programme d’Actions du Gouvernement et que nous souhaitons accompagner en réponse aux demandes des responsables des communes qui sont partenaires de communes belges et qui sont treize pour le moment », explique le chef de la délégation à la sortie de l’audience.

Parlant de la réaction du président de l’Assemblée nationale du Bénin, Philippe Draize déclare : « Nous avons retenu son intérêt pour la démarche pour le fait que nous soyons en phase avec les priorités du gouvernement et que nous sommes dans cette capacité d’offrir un statut de commune pilote pour la mise en œuvre des législations qui sont adoptées par l’assemblée nationale. De manière à observer la méthodologie la plus adaptée possible et dans la perspective de les démultiplier aux 77 communes, très rapidement et de la manière la plus efficiente possible».

 

Laisser un commentaire