LES DERNIÈRES INFOS

Estéban Lazo Hernandez, président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de la République de Cuba est content de l’élection du président Louis G. Vlavonou à la tête du Parlement béninois. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de l’audience accordée par le président de l’Assemblée nationale du Bénin ce mercredi à Yenielys Vilma Regueiferos Linares, Ambassadeur  de la République de Cuba au Bénin.

(Quatre autres délégations ont été reçues par le président de l’Assemblée nationale)

 

« Ce fut une réunion très cordiale, amicale et positive. J’ai remis au président de l’Assemblée nationale une lettre de félicitations du président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de la République de Cuba, Estéban Lazo Hernandez, pour son élection le 17 Mai. Nous avons échangé sur les défis de nos parlements et le travail des commissions permanentes. J’ai également apprécié la solidarité des groupes parlementaires d’amitié avec le Cuba qui ont été constitués dans les différentes législatures ». Telle est la substance de la déclaration de la diplomate à sa sortie de l’audience.

Avant l’ambassadeur de la République de Cuba au Bénin, le président de l’Assemblée nationale a reçu quatre autres délégations à son cabinet. Il s’agit de Roland Alavo, développeur informatique, promoteur de RAB TECH, chef du projet « Tossin ». En effet, « Tossin » est un projet qui ambitionne de mettre en application mobile trois cent lois béninoises accessibles aux citoyens en texte et en audio pour faire deux des connaisseurs de leur droit et de leur devoir. « C’est un projet que nous sommes en train de mettre en œuvre et qui va connaître une campagne du 15 Juillet au 31 Juillet pendant laquelle nous allons travailler avec une équipe d’une vingtaine de personnes très engagées pour permettre à nos concitoyens d’avoir les trois cent lois béninoises les plus importantes en terme de volume, d’intérêt public dans leur téléphone mobile en texte et en audio », a expliqué le chef de la délégation.

Pour sa part, Raymond Fafoumi, 1er adjoint au maire de la commune d’Ifangni a conduit au cabinet du président du Parlement une délégation du conseil communal. « Nous avons décidé de venir voir le président de l’Assemblée pour lui présenter nos sincères félicitations. Nous avons échangé véritablement de développement avec le président parce que beaucoup de communes souhaiteraient être à la place du conseil communal d’Ifangni mais elles n’ont pas cette chance, et c’est une chance inouïe pour notre commune que le choix soit porté sur notre frère».

Le président de l’Assemblée nationale a également reçu  Géoffroy Assah, Président du comité de gestion de la mutuelle du personnel de l’Assemblée nationale (MuPAN). Il est allé féliciter le nouveau chef du parlement à qui il a présenté  la mutuelle du personnel de l’Assemblée nationale (MuPAN) au Président.

Enfin, Landry DJETE, Directeur commercial de Sunnu assurance Vie Bénin. Lui non plus n’a pu échapper aux micros des journalistes à sa sortie du tête-à-tête.  « Nous sommes venus tout simplement d’abord féliciter monsieur Vlavonou pour son élection comme Président de l’Assemblée nationale du Bénin. Nous avons profité de l’occasion pour présenter le groupe Sunnu assurance qui est un groupe panafricain à gros capitaux ici au Bénin à monsieur le Président de l’Assemblée nationale. Nous sommes conscients de la protection sociale c’est pourquoi nous avons aussi au niveau markéting discuter avec le Président de l’Assemblée nationale sur la protection sociale des députés ».

 

Florent Fidèle Ahotondji

Laisser un commentaire