Des mesures incitatives pour booster la campagne agricole 2018-2019 qui sera lancée le 19 avril 2018 à Djidja. La décision a été prise par le Conseil des ministres du mercredi 28 mars 2018.

La campagne agricole 2018-2019 sera lancée le 19 avril 2018. Et c’est la Commune de Djidja, qui va accueillir la cérémonie officielle. Le gouvernement, pour booster cette campagne, a pris des mesures spéciales d’accompagnement au profit des producteurs. Ces mesures portent sur des subventions en équipements et intrants agricoles en particulier. Elles concernent également le coût de certains intrants.

Ainsi, 7798 tonnes d’engrais Kcl et 4798 tonnes d’engrais K2SO4 seront respectivement mises à la disposition des producteurs au prix de 6 000 FCfa le sac de 50 kg au lieu de 12 000 FCfa, prix en vigueur. Les cultures concernées par ces subventions d’intrants sont : le palmier à huile, l’ananas, les agrumes et les cultures maraîchères. La subvention couvre pratiquement la moitié du prix réel du sac de 50 Kg. Cet accompagnement du gouvernement va sans doute galvaniser les producteurs.

C’est la preuve que le gouvernement favorise le couplage et tient également à la production en masse et en qualité des produits vivriers. Le gouvernement garantit, par cet acte, de meilleurs rendements et donc plus de revenus aux producteurs agricoles. A cet effet, l’Exécutif est invité à prendre des dispositions idoines pour que ces mesures profitent effectivement aux producteurs et non à des spéculateurs. Cette action du régime du Nouveau départ pourrait avoir un impact positif aussi sur le consommateur final. De même, elle montre la volonté du Pouvoir en place de relancer qualitativement l’agriculture béninoise.

Donald Kévin Gayet (Stag)/Actubenin

Laisser un commentaire