LES DERNIÈRES INFOS

Le président de l’Assemblée nationale, son excellence monsieur Louis Gbèhounou Vlavonou a procédé le vendredi dernier à la clôture de la première session ordinaire de l’année 2019.

En effet, cette session était ouverte le 15 Avril 2019 par la septième législature. En mettant fin aux travaux de ladite session le vendredi 12 Juillet 2019, la 8ème législature s’inscrit dans le respect de la loi fondamentale qui prévoit qu’une session ordinaire n’excède pas trois mois. Au plan législatif, cette session ordinaire est caractérisée par l’adoption de treize lois dont des ratifications de conventions, de traités, de protocole d’accord, etc. Elle est aussi caractérisée par l’installation des élus de la 8ème législature, la mise en place du bureau et des cinq commissions, l’investiture du nouveau président, la désignation des représentants des députés dans trois parlements régionaux et trois institutions administratives à caractère national.

Quant au nouveau président élu par ses pairs pour conduire la destiné de la 8ème législature, son excellence monsieur Louis Gbèhounou Vlavonou a reçu au cours de cette période plusieurs délégations des ambassades étrangères accréditées au Bénin, des délégations de la société civile et autres. Au plan diplomatique, il a été successivement à Moscou et à Abidjan sur invitation de son homologue de la Douma et de l’assemblée parlementaire de la francophonie où il a pris part à des sommets de haut niveau. En attendant l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année, encore appelée session budgétaire, les députés peuvent s’attendre à tout moment à une session extraordinaire émanant soit de l’institution elle-même ou du Président de la République.

Fidèle KENOU

Laisser un commentaire