Skip to main content

C’est parti pour une synergie d’action entre l’Ancb et les députés membres du Réseau parlementaires pour la décentralisation et le développement local et ceux du Réseau des parlementaires Béninois pour l’Eau et l’assainissement. Les trois entités ont en effet décidé mercredi 5 décembre 2018 d’œuvrer pour conduire le processus de vote de l’avant-projet de loi sur l’hygiène publique en République du Bénin.
Initié par l’Association nationale des Communes du Bénin avec le soutien financier de la Coopération Allemande à travers le Programme Sectoriel Eau Hygiène et Assainissement (Proseha), cet atelier d’échanges de deux jours porte sur l’avant-projet de loi relative à l’hygiène publique en République du Bénin. Il s’agit pour la faîtière des communes béninoises d’attirer l’attention des députés membres des deux réseaux parlementaires sur l’existence de l’avant-projet de loi et la nécessité pour le Bénin de se doter de nouvelles dispositions légales en matière d’hygiène et d’assainissement de base. S’il est vrai que le Bénin dispose d’une loi sur l’hygiène, il n’en demeure pas moins qu’elle est totalement désuète et ne cadre plus du tout avec le contexte actuel. Selon le député Gildas Agonkan, président du Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local, il y a vingt ans, la décentralisation n’était pas encore une réalité et le Bénin ne disposait pas non plus d’un code de procédure pénale encore moins d’une loi-cadre sur l’environnement.
Or, l’actuelle loi qui régit l’hygiène publique date de 1987. Il est donc plus qu’urgent pour le Bénin de se doter d’une loi qui tient compte de toutes les avancées législatives que le pays a connu depuis lors. Pour leur part, les députés présents à l’atelier sont totalement acquis à la cause et se disent prêts à œuvrer pour la concrétisation de ce rêve porté par l’Ancb, qui est de doter le Bénin d’une loi moderne sur l’hygiène publique. C’est d’ailleurs ce qu’a fait savoir le député Léon Dègnin, président du Réseau des Parlementaires Béninois pour l’Eau et l’Assainissement a salué la démarche de l’Ancb avant de promettre que les députés de la 7ème législature joueront leur partition pour que le processus aille à terme. Le représentant de Proseha, quant à lui, a appelé à l’engagement de tous pour que les problèmes qui minent le sous-secteur eau, hygiène et assainissement du fait de l’absence de cette loi, soient résolus. De son côté, le député Gildas Agonkan a promis d’œuvrer avec son réseau pour que le projet puisse être porté par des députés comme une proposition de loi afin d’accélérer son vote.
AT/Actubenin

Leave a Reply