Aussitôt la deuxième session ordinaire ouverte le 23 octobre 2019 au parlement, les députés ont repris cet après midi du jeudi 24 octobre 2019, le chemin de l’hémicycle. Les élus du peuple ont répondu à l’invitation du président Louis G. VLAVONOU pour l’examen de son rapport d’activités. Ce rapport couvre la période allant du 1er Avril au 30 septembre 2019. Une application de l’article 21 du règlement intérieur de l’institution qui fait obligation de reddition de comptes au Président de l’Assemblée Nationale.

Article 21: Obligation de reddition de comptes du Président de l’Assemblée Nationale.

Le Président de l’Assemblée nationale doit rendre compte à l’Assemblée nationale de ses activités, de sa gestion et lui fournir toutes explications qui lui seront demandées.

 A cet effet, le Président doit au début de chaque session ordinaire, présenter un rapport sur ses activités et sa gestion.

 L’Assemblée en délibère et, soit prend acte de ce rapport, soit demande au Président de lui fournir toutes explications et justifications qu’elle estime nécessaires.

 Elle adopte le rapport ou le rejette à la majorité de ses membres.

Dans ce rapport, le Président a abordé les activités menées aussi bien au plan interne que externe.

Les activités au plan interne concernent les activités parlementaires, les activités d’administration et de gestion du parlement. Les activités menées au plan externe concernent la diplomatie parlementaire, les missions à l’étranger et les audiences du Président.

Le rapport d’activités est adopté à l’unanimité des députés présents et représentés.

Un premier test réussit pour le Président Louis G. VLAVONOU.

 

RADIO HÉMICYCLE

Laisser un commentaire