LES DERNIÈRES INFOS

Le service de la documentation et des archives est un pôle d’informations ouvert aux services de l’administration parlementaire, aux honorables députés  et au public béninois en général.

Les missions du Service de la documentation et des archives sont regroupées en deux secteurs d’activités :

La documentation gère et actualise un fond documentaire constitué de revues scientifiques sur le droit, la politique, l’administration en général…, de périodiques et d’ouvrages traitant diverses thématiques notamment celles précitées. Elle effectue des recherches thématiques et tient une veille documentaire. Le public peut être facilement satisfait sur simple demande.

Les archives conservent et gèrent les documents produits par les services internes et externes : réception, collecte, tri, inventaire, classement, indexation, saisie informatique, élimination, recherches de documents à la demande, communication.

Le public peut facilement, sur demande simple, obtenir des lois promulguées, les débats parlementaires, les décrets ou décisions de la Cour Constitutionnelle.

En dehors des honorables députés et les agents parlementaires, le Service de la Documentation et des Archives reçoit usagers externes constitués d’étudiants, de chercheurs, de journalistes, d’enseignants, des entrepreneurs etc… Un grand hall est aménagé pour accueillir le public en quête de l’information scientifique fiable.

Le service travaille de façon ininterrompue (de 08 à 18h 30 minutes) au cours des sessions ordinaires qu’extraordinaires de l’Assemblée nationale donc ouvert au public à n’importe quel moment e la journée.  Toutes les requêtes des usagers sont reçues et traitées par des professionnels dévoués et rompus à la tâche.

<<L’avenir se trouve dans les traces du passé>> disait l’archiviste JEAN-PAUL KOUAKOU,  C’est dire donc que chaque institution ou l’administration en général a besoin de gérer et de conserver jalousement les documents qui lui permettent d’assurer son passé et de veiller sur l’information qui va lui permettre de prendre une meilleure décision dans le futur.

 

Jacob YARIGO

Archiviste à l’Assemblée Nationale du Bénin

 

 

Laisser un commentaire