LES DERNIÈRES INFOS

ALLOCUTION DE BIENVENUE DU PRESIDENT DU PARLEMENT BENINOIS LOUIS GBEHOUNOU VLAVONOU À L’OCCASION DE LA VISITE DU PRÉSIDENT DE L’INDE

Lundi 29 juillet 2019

 Excellence Monsieur le Président de la République de l’Inde,

  • Mesdames et Messieurs les membres de la délégation de l’Inde,
  • Mesdames et Messieurs les membres de la délégation du Bénin,
  • Honorables députés à l’Assemblée Nationale,
  • Mesdames et Messieurs,

C’est avec une grande joie doublée d’une fierté légitime, que l’Assemblée nationale du Bénin accueille pour la quatrième fois depuis l’avènement du renouveau démocratique instauré chez nous à partir de l’historique Conférence des forces vives de la nation en 1990, un hôte de marque, un Chef d’Etat, en la personne de Son Excellence Monsieur Ram Nath KOVIND, Président de la République de l’Inde.

Au nom de la Représentation nationale et en mon nom personnel, je vous souhaite, Excellence Monsieur le Président de la République de l’Inde ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne, une chaleureuse bienvenue au Palais des gouverneurs, siège de la Représentation béninoise, émanation du peuple souverain et lieu chargé d’histoire coloniale de notre pays. En effet, en ces lieux, siégeaient les différents gouverneurs français de l’ex-Dahomey devenu Bénin au cours de la période révolutionnaire.

Le Parlement béninois apprécie à sa juste valeur, l’honneur que vous lui faites par votre visite qui traduit, à n’en point douter, l’intérêt que votre peuple et vous-même, portez à la consolidation des excellentes relations qu’entretiennent depuis quelques années, nos deux peuples de l’Inde et du Bénin.

Votre présence en ces lieux, loin d’être un fait anodin,est davantage l’expression de la reconnaissance d’un parlement, on ne saurait mieux dire, légitime et en harmonie avec les aspirations de son peuple. De ce fait, en choisissant de vous exprimer devant les députés de la 8ème législature nouvellement constituée, vous manifestez indéniablement une fois de plus, votre attachement au rôle incontournable d’un parlement dans le processus démocratique. Aussi, vous recevons-nous comme un ami du peuple béninois.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Honorables députés,

Mesdames et Messieurs,

Dans le contexte actuel de mondialisation, soumis à la concurrence et aux défis de toutes sortes, nos deux parlements se doivent, à la suite de leurs gouvernements respectifs, de renforcer leurs relations pour le bien de leur peuple.

Avec une population de plus d’un milliard d’habitants, votre pays est devenu il y a plus d’une décennie maintenant, un acteur clé du système économique mondial. Grâce à sa position de pays émergent, l’Inde représente un partenaire de choix pour le Bénin.

Je m’en voudrais donc, de ne pas saisir cette heureuse circonstance de votre présence ici à Porto-Novo, capitale politique du Bénin, pour vous réitérer ainsi qu’à votre délégation, au peuple de l’Inde, à son parlement et à son gouvernement, toute la gratitude de l’Assemblée nationale et du peuple béninois tout entier, pour les efforts consentis, en insufflant un nouveau dynamisme au partenariat entre nos deux Etats. J’ai la ferme conviction que cette coopération augure d’un avenir meilleur pour nos populations.

Pour finir, je voudrais vous prier, Excellence Monsieur le Président de la République de l’Inde, de transmettre aux Honorables membres du Rajya Sabha (Chambre des Etats) et du Lok Sabha (Chambre du Peuple), ainsi qu’au peuple de l’Inde, toute notre sympathie et notre amitié.

C’est sur ces mots, que je vous souhaite à nouveau la bienvenue en terre libre africaine du Bénin et vous invite à prendre place à la tribune pour délivrer votre message.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire