LES DERNIÈRES INFOS

L’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite est à l’initiative de ce renforcement des capacités <<en connaissance des lois et vulgarisation des textes de lois adoptées en matière de Droits de l’Homme>> .

  Pendant deux jours les participants venus de toutes les catégories d’organes de presse aussi bien du service de communication du Parlement que du réseau des journalistes accrédités au Parlement/Rejap ont, dans une démarche participative, animé les échanges en séance plénière comme en ateliers restreints sur la thématique principale.

             Et à propos deux importantes communications leur ont servi de tremplin. La première intitulée : << Généralités, sources et mises en oeuvre des Droits de l’homme>> assurée par Me Hélène Kounaké a permis aux hommes des médias de revisiter les acquis dans le domaine des Droits de l’homme et de mieux appréhender l’arsenal juridique relativement aux normes internes et aux conventions et protocoles internationaux auxquels le pays est parti en matière de l’Homme ou Droits de la personne humaine.

             La seconde communication a été présentée par Me Brice Houssou. L’ancien président de l’Union des professionnels des médias du Bénin, s’est appuyé sur la substance du thème de sa présentation : << outils d’information et de communication sur la législation en matière des Droits de l’Homme>>  pour faire les différences clefs à connaitre entre deux réalités pourtant jumelles quand on évoque la stratégie pour une meilleure visibilité de l’Assemblée nationale : l’information et la communication.

             Il s’en est suivi un partage d’expériences au sujet des pratiques pour concevoir, réaliser et diffuser des productions de presse spécifiques en faveur de la connaissance des Droits de l’Homme. Les formateurs et les journalistes parlementaires dans une approche assez rigoureuse et empreinte de convivialité ont poursuivi les échanges autour de quelques rapports d’organisations onusiennes ou nationales et des décisions de justice.

Un brainstorming modéré avec doigté qui sonne comme un enrichissement mutuel sur des débats et faits utiles à la pratique de la profession de journaliste, à la satisfaction des responsables de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite.

Ladite formation a été le fruit d’une collaboration Union Européenne dans le cadre du projet d’appui à l’Assemblée nationale du Bénin pour la promotion de la gouvernance participative et des Droits de l’Homme mis en œuvre par l’Institut.

RADIO HEMICYCLE

Laisser un commentaire