Skip to main content

Le ballet des ministres devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale s’est poursuivi, hier. Cinq ministres du gouvernement ont planché devant la commission dirigée par le député Raphaël Akotègnon. En ce qui concerne le Ministère du tourisme, de la culture et des sports, le ministre Oswald Homéky a présenté aux députés un montant de 20,3 milliards de Fcfa. Quant à son collègue de l’Eau et des mines, SéïdouAdambi, il a défendu un budget de 19 milliards de Fcfa. Lire leurs réactions.

Oswald Homéky, ministre du Tourisme, de la culture et des sports : « Le budget s’élève à 20,3 milliards de FCfa »
Le budget du Ministère du tourisme, de la culture et des sports s’élève à 20,3 milliards FCfa. En termes d’actions prioritaires, il faut noter que pour ce qui concerne les sports, nous allons entrer dans la phase opérationnelle du programme ‘’classe sportive’’, le programme association sportive communale.De même, nous allons enclencher la construction des académies ainsi que les autres infrastructures sportives dans les Communes et les chefs-lieux des départements. Pour ce qui concerne le secteur culturel, le projet de promotion des talents culturels à la base est également inscrit comme projet prioritaire.Il y a un certain nombre de réformes que nous allons opérer dans le secteur pour faire en sorte qu’enfin les acteurs culturels puissent vivre de leur art et qu’ils puissent profiter de leur talent. Je voudrais dire qu’au plan touristique, l’action du ministère sera ajoutée à celle de l’agence qui est sous tutelle de la présidence et qui s’occupe des projets phares. Cette agence s’occupe de la mise en œuvre du projet de construction des palais royaux, du projet de construction des musées, et du projet de la route de l’esclave : Abomey, Allada, Ouidah. La station balnéaire sera une première dans notre pays par le lac à Avlekété sur 4 kilomètres. Nous ferons des travaux dans la Pendjari qui vont se poursuivre et qui vont permettre au Bénin d’avoir le plus gros parc animalier d’Afrique de l’Ouest. Donc, nous allons être l’un des pays qui offre sur l’échelle continentale voire mondiale, des possibilités de tourisme assez exceptionnelles. Enfin, je voudrais dire que plusieurs choses vont se faire, notamment pour que les acteurs aussi bien sportifs que culturels et ceux du secteur du tourisme puissent mieux se porter. Notre engagement est de faire en sorte que ces secteurs pour lesquels le potentiel du Bénin est énorme produisent des richesses pour notre nation (…) »
SamouSeidouAdambi, ministre de l’Eau et des mines :
« 1 milliard pour le fonctionnement et 18 milliards pour les projets… »
« …Le budget exercice 2018 du Ministère de l’eau et des mines s’élève à 19 milliards dont 1 milliard pour le fonctionnement et 18 milliards pour les projets inscrits par rapport à la Direction générale de l’eau et les quelques transferts à l’endroit des Communes pour mieux gérer l’eau au niveau de nos communes également. Cela ne veut pas dire que c’est essentiellement ce qui va être fait. Nous avons beaucoup de projets qui sont gérés par l’Agence de l’eau qui s’occupe de la zone rurale et la Soneb qui s’occupe de la zone urbaine et périurbaine dont les montants sont au-delà de 500 milliards de FCfa pour l’année 2018.
Il faut dire que cela va régler de façon significative la question de l’eau dans la plupart de nos centres urbains à travers les travaux qui vont démarrer à Abomey-Calavi et ses environs courant décembre 2017 ou Janvier 2018, à Dassa, Savalou, Glazoué et Savè, à Parakou en décembre 2017 ou en janvier 2018, et enfin à Bohicon et tout le plateau d’Abomey en décembre 2017 pratiquement. En dehors de cela, tout ce qui est fait comme forage depuis et qui est resté jusqu’ici sans branchement va être traité et tous ces forages vont être équipés pour que les populations puissent avoir accès à l’eau dans les zones concernées. Donc, tous les travaux qui concernent le Ppea2 dont les travaux avaient été suspendus vont être repris pour que la population puisse avoir de l’eau partout où ces forages ont été installés et non équipés (…) La question des mines a été également posée et c’est là que nous voudrions avoir le soutien de la représentation nationale parce que beaucoup de dispositions réglementaires vont être revues. Il faut les traiter pour que notre secteur minier puisse être attractif par rapport aux investisseurs. Jusqu’ici, ce n’est pas encore le cas. Et nous comptons introduire beaucoup de projets lois à l’Assemblée nationale afin qu’elle nous accompagne pour améliorer le cadre administratif et réglementaire … »
Propos recueillis par Martin Aïhonnou (Coll) / Actubenin.com

Leave a Reply