Prévu pour ce mardi 12 décembre 2017 après un premier report le 28 novembre 2017, le procès pour malversation à la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) impliquant l’ex Directeur général, David Babalola et trois de ses collaborateurs est de nouveau reporté au 09 janvier 2018. Ainsi en a décidé le juge du Tribunal de première instance de Cotonou en charge de l’affaire quelques minutes après l’ouverture du procès.
Selon les explications données par le juge, ce nouveau report est dû à l’absence au procès de certaines personnes impliquées dans le dossier et dont la présence est nécessaire pour la manifestation de la vérité. L’ex DG de la Soneb et ses collaborateurs placés sous mandat de dépôt le 07 novembre 2017 ont été donc reconduits à la prison civile de Cotonou.
Pour rappel, il est reproché au l’ex DG David Babalola et ses collaborateurs la falsification de documents fiscaux de la Soneb notamment des commandements et quittances de taxe à valeur ajoutée (TVA). Ce qui dénote d’une malversation dont le montant provisoire s’élève à deux cent soixante-un millions neuf cent soixante-quatre mille huit cent cinquante-deux (261.964.852) francs cfa.
A l’ouverture du procès le 27 novembre 2017, David Babalola a plaidé non coupable pour les faits qui lui sont reprochés. Devant le juge, l’ex DG de la Soneb a dit être victime d’une tromperie de la part de ses collaborateurs. Il a donc soutenu l’hypothèse d’un montage grotesque ourdit contre sa personne dans l’intention de l’humilier et de porter atteinte à son honorabilité.
Ignace SOSSOU / Beninwebtv