Skip to main content
Berlin a annoncé mercredi vouloir « rapidement » améliorer son aide aux victimes d’attentat, après la publication d’un rapport soulignant de nombreux manquements après de l’attaque meurtrière sur un marché de Noël il y a un an.
Lors d’un conseil des ministres, le gouvernement a décidé d’endosser plusieurs propositions d’un rapport sur le traitement des victimes et de leurs proches, a indiqué le ministre de la Justice Heiko Maas lors d’une conférence de presse.

Parmi ces mesures, la création d’un service central d’accueil pour les soutenir dans toutes leurs démarches, qui pourrait être géré depuis le ministère de la Justice.
« C’est terrible que nous ayons besoin d’un tel service, mais c’est hélas ainsi », a déclaré le ministre social-démocrate. « Nous avons appris de nos erreurs », a-t-il affirmé, un an après l’attentat au camion-bélier qui a fait 12 morts et une centaine de blessés à Berlin.
Il a aussi promis d’augmenter le montant des dédommagements aux proches des victimes et faire en sorte que toutes les personnes concernées, quelle que soit leur nationalité, puissent en profiter. Le gouvernement a versé un total de 2 millions d’euros en dédommagements, a-t-il dit, un montant bien trop faible selon l’auteur du rapport présenté mercredi, Kurt Beck, un ancien président du parti social-démocrate.
Le pays « n’était pas vraiment préparé » à faire face aux conséquences d’un tel attentat, a-t-il jugé.
Deux mois après les faits, le chef de l’Etat de l’époque Joachim Gauck avait rencontré les proches. Mais dans une lettre, ces derniers ont reproché à la chancelière de n’avoir en revanche jamais présenté ses condoléances personnellement ou par écrit.
Contrairement à ce qui s’est passé en France, « on a refusé aux personnes concernées une reconnaissance nationale », a estimé M. Beck.
Angela Merkel va les rencontrer pour la première fois lundi.
Certaines choses « ne doivent plus se reproduire », a-t-il aussi indiqué, citant l’envoi de factures aux proches des personnes décédées leur demandant de régler les frais de l’autopsie.
Il a aussi préconisé une meilleure prise en charge des victimes sur les lieux de l’attentat. Il y a un an, témoins et victimes avaient été livrées à eux mêmes, rappelle-t-il. Certains avaient attendu trois jours avant d’apprendre qu’un proche était décédé.
AFP

Leave a Reply