La chefferie traditionnelle œuvre dans une démarche concertée pour définir un cadre cohérent et formel de représentativité. Le samedi 26 août 2018, le Chef de l’Etat l’a reçue pour explorer une fois encore les possibilités d’accélérer le processus de réforme en cours.
Démarré depuis les premières heures de l’avènement du régime du Nouveau départ l’organisation de la chefferie du Bénin se poursuit avec toutes les figures de la tradition. Avec ce processus d’organisation enclenché, la chefferie traditionnelle sera davantage restaurée. Ce sera la fin de cette pagaille notée par le passé où l’image de la chefferie était pratiquement à terre. Il ne fait l’ombre de doute que le gouvernement actuel travaille à honorer les gardiens de la tradition. Il œuvre avec méthode à donner un contenu clair et efficace à la chefferie. Au cours de la rencontre de samedi, le Chef de l’Etat et les gardiens de la tradition ont fait l’état des lieux de leur organisation interne ainsi que les réponses que le pays pourrait apporter à leurs difficultés.
A travers leurs différents messages, les chefs traditionnels ont exprimé leur vœu de voir leur cadre assaini et mieux organisé pour plus de crédibilité et de légitimité. Au cours de son intervention, les acteurs en présence ont ensemble, saisi cette opportunité pour lancer les jalons des propositions de réformes, dans le but de redorer le blason de la chefferie traditionnelle.« Cette communion avec les garants de nos us et coutumes a été également pour moi, l’occasion de réitérer mon attachement à nos valeurs endogènes et mon engagement à œuvrer pour la reconnaissance de la chefferie traditionnelle au titre de composante essentielle de notre pays», a-t-il laissé entendre le locataire de la Marina. Patrice Talon n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à la chefferie. « J’exprime ma profonde gratitude à tous les sages et notables pour leurs bénédictions à mon endroit et à celui de la Nation béninoise».