La Commission électorale nationale autonome (Céna) s’active déjà pour la bonne tenue des élections législatives de 2019. A cet effet, elle a initié depuis hier mardi 04 décembre 2018 à Bohicon, un atelier de formation au profit des formateurs d’agents électoraux. Selon Emmanuel Tiando, président de l’institution, cette formation s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités initiée par la Céna dans la perspective des prochaines élections législatives de 2019. Elle vise une bonne préparation de ce scrutin.
En effet, il a été relevé par les membres de l’institution et des parties prenantes à l’issue des trois dernières élections organisée par la Céna, l’insuffisance de formation des agents électoraux sur le terrain. Cette formation intervient donc pour corriger le tir puisque la qualité d’un scrutin dépend largement des aptitudes des agents électoraux à jouer pleinement leurs rôles en se conformant strictement aux dispositions de la loi.
Au cours de cet atelier, les participants seront outillés sur la bonne tenue des postes de vote et le remplissage scrupuleux des documents électoraux. Il est à rappeler que les responsables formés constitueront le bras technique de la Céna. Ils auront la charge de former 1092 formateurs départementaux. Ces derniers le répercuteront à leur tour sur d’autres acteurs à des échelons plus bas.
Léonce Adjévi/Actubenin