Au palais des Gouverneurs à Porto-Novo ce lundi 25 juillet 2022, les travailleurs ont eu droit, à l’occasion de la cérémonie des couleurs, à l’éducation civique qui porte sur la devise de l’État en présence du président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU.
C’est le conseiller technique et juridique du Président de l’Assemblée nationale Luc SOSSA qui a assuré l’éducation civique de ce lundi. Pendant une vingtaine de minutes, le communicateur a partagé avec son auditoire la notion de devise et les valeurs civiques qui l’encadrent.
D’entrée de jeu, il a défini la devise comme une brêve formule qui exprime une pensée, un sentiment, une règle de vie ou une règle de conduite. Elle exprime le fondement d’une nation ou encore elle décline le socle de l’État, a-t-il indiqué avant de rappeler aux fonctionnaires de l’Assemblée nationale que la Devise du Bénin est trilogique: Fraternité-Justice-Travail.
Pour ce qui concerne la Fraternité, le CTJ Luc SOSSA a laissé entendre qu’elle exprime le lien de solidarité, d’amitié et d’affection entre les frères et sœurs, entre les êtres humains ou entre les membres d’une société. Elle est exprimée dans la constitution du Bénin à l’article 36.
S’agissant de la Justice, elle désigne, selon Larousse, le principe moral qui exige le respect du droit et de l’équité. À en croire le CTJ Luc SOSSA, la justice est la qualité morale qui invite à respecter les droits d’autrui. Elle désigne également l’institution, le pouvoir ou l’autorité qui exerce un pouvoir judiciaire et exprime la justice nationale avec l’usage des modes juridictionnels de règlement de conflit. Elle est exprimée au préambule et aux articles 16 â 18 et 26 de la constitution du Bénin. Au Bénin, il a rappelé que la Justice représente le 3ème pouvoir à côté de l’Exécutif et du Législatif.
En dernier point, le communicant a abordé le Travail. Selon lui, le travail se traduit par l’activité de l’homme appliquée à la production, à la création, à l’entretien de quelque chose. C’est une activité professionnelle, régulière ou non intellectuelle ou manuelle et rémunérée, a-t-il complété. Toujours selon le CTJ Luc SOSSA, le Travail est un emploi, une activité laborieuse de l’homme considérée comme un facteur essentiel de la production de l’économie. Il induit absolument le recours à la sécurité sociale pour la protection du travailleur. Quand on parle du Travail, trois mots clés viennent à l’esprit notamment activité, travail et emploi, a-t-il laissé entendre. Les articles 30 et 31 de la constitution en ont fait allusion.
Avant de finir par la comparaison des devises de quelques pays, le CTJ Luc SOSSA a rappelé aux fonctionnaires de l’Assemblée nationale les valeurs civiques de la Fraternité, de la Justice et le Travail.
Hermann OBINTI