Skip to main content

En prélude à la huitième Assemblée générale du Réseau des Parlementaires Africains contre la corruption (APNAC) qui se déroulera au Bénin du 26 au 28 juillet 2022, une délégation du Conseil d’administration dudit réseau conduit par l’honorable Jean-Pierre PASI ZAPAMBA BUKA, Président APNAC, section République Démocratique du Congo et Président intérimaire de APNAC/Afrique a rendu une visite de courtoisie au Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU dans la matinée de ce lundi 25 juillet 2022. À cette séance d’échanges, il y avait les députés Augustin AHOUANVOEBLA, Sofiath SCHANOU, Gilbert BANGANA et bien d’autres responsables de l’administration parlementaire du Bénin. A l’issue de l’audience, l’honorable Jean-Pierre PASI ZAPAMBA BUKA, Président par intérim de APNAC/Afrique a livré quelques mots à la presse parlementaire: « …Le Conseil d’administration du Réseau des Parlementaires Africains contre la corruption est venu prendre langue avec le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU à l’occasion de la huitième Assemblée générale qui va se tenir à Cotonou dès demain. Le Président VLAVONOU a bien voulu contribuer énormément à ce que le Réseau reprenne ses activités après la Covid-19. Nous sommes donc venus lui rendre une visite de courtoisie mais en même temps l’encourager pour cette initiative panafricaine. Parce-que depuis tout ce temps là, l’APNAC a souffert d’un manque criard de rencontre et c’est lui-même qui a reconnu que les avancées que connaît l’Assemblée nationale du Bénin trouvent leur origine dans l’APNAC, et c’est pourquoi donc il nous a reçus et nous avons échangé d’expériences… »

Visite des installations de Télévision hémicycle et de radio hémicycle.

A la sortie de l’audience, la délégation a profité pour visiter les organes de presse dont dispose l’Assemblée nationale du Bénin notamment la télévision hémicycle qui est une innovation de la huitième législature.
Impressionné par cette innovation qu’apporte le parlement béninois en créant une chaine de télévision pour mieux informer le peuple béninois de tout ce qui se fait au Palais des gouverneurs, l’honorable Jean-Pierre PASI ZAPAMBA BUKA souhaite que les autres parlements de l’Afrique aillent à l’école du Bénin: « …Cette innovation qui est d’ailleurs la première en Afrique qu’un parlement puisse avoir un moyen de communication directement avec la population pour que l’information du parlement ne soit pas servie par d’autres médias est à saluer. C’est quelque chose de très important et nous allons aussi exiger auprès des autres parlements de l’Afrique surtout pour l’auto prise en charge du travail de lutte contre la corruption. Le parlement a deux missions essentielles : vote de loi et le contrôle. Le véritable contrôle c’est celui qui est effectué par le mandant c’est à dire le peuple parce-que quand le peuple dit non, les politiques s’arrêtent. Voilà pourquoi nous le félicitons très sincèrement pour cette belle initiative d’associer le peuple béninois et par dessus le marché, le peuple africain à la gestion de la chose publique… » a ajouté le Président par intérim de APNAC/Afrique l’honorable Jean-Pierre PASI ZAPAMBA BUKA.

POLO. AHOUNOU