Malgré le nombre non négligeable des stations-services construites au Bénin, depuis quelques semaines des files d’attente sont observées au niveau de ces stations. Cela est dû à la hausse du prix de l’essence de la contrebande. Ce constat n’a pas laissé indifférent le gouvernement béninois. Ainsi, au cours de sa sortie médiatique le vendredi 2 juin 2023 avec les professionnels des médias, le porte-parole du gouvernement, Léandre Houngbédji a expliqué la raison de ces files d’attente et les actions du gouvernement pour que la situation ne crée pas des désagréments aux consommateurs.
Huguette LAWANI (Stg)
Lors de son discours d’investiture le lundi 29 mai 2023 à Abuja, le président du Nigeria, Bola Tinubu a annoncé la suppression de la subvention sur les produits pétroliers. Une annonce qui a entraîné la hausse du prix de l’essence frelatée au Bénin.
Cette cherté, à en croire le porte-parole du gouvernement Léandre Houngbédji est à l’origine des files d’attente observées depuis quelque temps puisque les prix n’ont pas changé au niveau des stations-services. Donc au lieu de se procurer l’essence frelatée subitement devenue plus chère, la population béninoise préfère aller vers les stations. « 70 % de l’essence consommée au Bénin provient du circuit informel… Lorsque les 70 % de consommateurs qui allaient vers le circuit informel se retrouvent à devoir payer un prix supérieur à celui qui est pratiqué dans le formel, le réflexe de l’agent économique, c’est d’optimiser les gains », a expliqué Léandre Houngbédji. Il a renchéri « Il veut dépenser moins et gagner plus. Donc, il se détourne de l’informel et va sur les stations. C’est ça qui crée cette tension que vous avez observée ces jours-ci où il y a des files ici et là ». Selon lui, c’est normal que cette observation de flottements dans la fourniture du service soit faite. Cela d’autant plus que « quand vous êtes sur le marché et vous savez que le potentiel est utilisé à 30 % par le formel, ceux qui sont là, ils font leur commande en tenant compte de la réalité du marché. S’il sait que c’est 30 % de consommateurs qui viennent, il ne va pas commander pour les 100 % en même temps ». Selon les informations de “Matin Libre”, il a également souligné que « si cette conjoncture devrait durer, nous avons demandé à ces opérateurs de faire des efforts d’approvisionnement en temps réel et assez vite pour qu’on n’assiste pas à des files sur nos stations, de quoi créer des désagréments aux populations ».
À cet effet, la ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman a été instruite pour prendre langue avec les opérateurs du secteur.