Projet de lutte contre les hépatites B et séances de dépistage à l’Assemblée nationale
DR FALONNE AMOUSSOU EN PARLE AVEC LE PVP BARTHÉLEMY KASSA
Le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, Barthélémy KASSA, a reçu en audience ce lundi 03 décembre 2023 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour le compte du président Louis Gbèhounou VLAVONOU, Dr Falonne AMOUSSOU. Elle est porteuse d’un projet de lutte contre les hépatites B et séances de dépistage à l’Assemblée nationale.
C’est la salle Rosine Vierya Soglo qui a servi de cadre aux échanges entre les deux personnalités en présence de Dr Lionel Yetongnon, Médecin chef du centre médico social de l’Assemblée nationale. Abordant la raison de sa présence au Parlement, l’hôte du Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale a déclaré à la fin de l’audience ceci : « …je suis venue à l’Assemblée nationale pour présenter le projet de lutte contre les hépatites B et l’organisation des séances de dépistage de l’hépatite B surtout à Porto-Novo en commençant par l’Assemblée nationale car à Cotonou, on l’a fait… ».
Face à ce projet, le PVP est favorable et très content, selon Dr Falonne Amoussou. « …Le PVP est totalement d’accord et on va s’y mettre. Il était très content par rapport à ce projet et l’a fait savoir en présence du médecin chef Dr Yetongnon », a-t-elle laissé entendre.
Au Bénin, a informé Dr Falonne Amoussou, on a remarqué que plusieurs Béninois sont porteurs de cette maladie qui peut rapidement se cancériser. Parlant de l’hépatite B, elle a expliqué que : « l’hépatite B est une maladie virale qui attaque surtout le foie. C’est une inflammation du foie qui peut très rapidement, si le dépistage n’est pas précoce, cause des dégâts. »
Il faut ajouter à titre informatif que Dr Falonne Amoussou est en cours de spécialisation en cancérologie hors du Bénin et prévoit l’extension de ce domaine au Bénin.
Hermann OBINTI