Skip to main content

Contrairement à ce que croit l’opinion, le Président du Front des organisations nationales de lutte contre la corruption (Fonac), n’a pas encore perdu l’espoir quant à la poursuite judiciaire contre les mis en cause dans le dossier PPEA2, malgré le  » non lieu  » prononcé par la justice. Le principal mis en cause étant un député à l’Assemblée Nationale, Jean-Baptiste Élias fonde son espoir sur les autres députés pour la levée de l’immunité de ce dernier afin que la justice puisse poursuivre son travail.
Il estime qu’en le faisant, ces derniers auraient participé à la lutte contre la corruption. Le Président du Fonac pense que , c’est en laissant les fraudeurs sans aucune inquiétude qui fait que la corruption prend de l’ampleur de jour en jour. « C’est l’impunité qui fait le lit à la corruption au Bénin », affirme t-il. Il trouve donc nécessaire que les auteurs d’actes de corruption soient systématiquement punis, qu’ils soient ministres, députés, cadres de l’administration ou citoyens simples. C’est la meilleure solution de lutter contre la corruption , à l’en croire.

Notons que les irrégularités financières relevées dans la gestion du Programme Pluriannuel Eau et Assainissement 2 (PPEA2) par le cabinet Kroll révèle un détournement de près de trois milliards de francs CFA. Le député Barthélemy Kassa, ministre de l’eau et de l’énergie au moment des faits est le plus indexé. Le Président Boni Yayi avait souhaité la levée de son immunité parlementaire pour qu’il se mette à la disposition de la justice; mais c’était sans compter avec la volonté de la majorité des députés qui ne voulait pas livrer leur collègue.
Ce dossier qui a secoué les derniers mois du mandat du Président Boni Yayi , avait conduit à la suspension de la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas qui ont exigé la rétrocession des fonds détournés. Même si , cette suspension a été par la suite levée, il y a lieu que le gouvernement actuel dans la détermination à lutter contre la corruption relance la procédure judiciaire pour situer les responsabilités. La levée de l’immunité du député Barthélemy Kassa ne devrait normalement plus poser de problème, car le Président de la République détient la majorité parlementaire qui a pris l’engagement de le soutenir dans ses œuvres.
Cochimau HOUNGBADJI / Beninwebtv

Leave a Reply