L’ancien argentier national Komi Koutché a décidé de rompre le silence pour faire face à son destin politique. L’homme qui s’est mué dans un silence énigmatique depuis l’avènement du régime du président Patrice Talon a décidé désormais de faire le combat qui s’impose à lui pour faire cesser l’acharnement dont il se dit victime depuis près de 3 ans.
Devant les compatriotes béninois vivant aux USA, l’ancien directeur du fonds national pour la micro finance (FNM), Komi Koutché a invite à la résistance au pouvoir du président Patrice Talon. Pour lui, le régime s’est engagé depuis plus de deux ans dans une pente glissante qui risque de ternir l’image du pays à l’étranger et de mettre en difficulté son processus démocratique chèrement acquis par de hautes luttes. Pour Komi Koutché, il est plus qu’un devoir civique de résister pour aider le président lui-même à ne pas totalement s’enliser dans la spirale politique dans laquelle il s’enfonce.
Les difficultés économiques que traversent les béninois depuis l’avènement du régime du « Nouveau Départ » sont également l’une des raisons qui incitent à la résistance, affirme le ministre Komi Koutché. Selon lui, il suffit d’aller dans les rues de Cotonou pour se rendre compte que les béninois sont en difficultés. « …Allez dans les rues de Cotonou, c’est comme un couvre feu, les gens n’ont même pas de l’argent pour mettre du carburant dans leur véhicule« , affirme t-il.
Pour finir, le ministre Komi Koutché estime qu’il faut la résistance parce qu’une minorité a pris en otage le pays et il faut faire le combat pour libérer les compatriotes de ce pouvoir. » Je serai aux côtés de mes militants. Je ferai le combat avec mes militants mais le combat démocratique » conclut-il.
Edouard Djegbenou/Beninwebtv