Les chefs de partis politiques soutenant l’action du président Patrice Talon ont tenu une séance de travail ce lundi 5 Novembre 2018 en sa présence. A l’issue de cette rencontre dont l’objectif est de procéder aux derniers réglages qui bloquent la constitution des deux partis politiques souhaités par le Chef de l’Etat, la date du 25 Novembre a été choisie pour le congrès de la dynamique républicaine.
Le bloc de la dynamique républicaine sera en congrès constitutif le Lundi 5 Novembre 2018. Telle est l’une des décisions prises en début de semaine par les chefs de partis politiques et le président Patrie Talon lors d’une séance de travail qui a eu lieu au siège de la Fondation Claudine Talon. L’objectif de la rencontre était de faire le point des différentes démarches menées dans le cadre de la constitution du parti politique qui sortirait du bloc de la dynamique républicaine.
n effet, au nombre des différents points évoqués au cours des échanges, la question des démarches administratives pour la création du parti en cours a occupé une bonne place. Sur ce point, le rapport fait par le Comité de Supervision et de Validation pour la mobilisation des dossiers physiques des membres fondateurs du parti en gestation a présenté les attributs du futur parti politique, notamment son logo et la dénomination. Par ailleurs, la date du 24 Novembre 2018 précédemment retenue pour le congrès a connu une modification et renvoyée au Dimanche 25 du même mois.
Aussi, dans sa présentation, le comité de supervision et de validation, a fait remarquer que sur les 1.155 dossiers attendus, seulement 300 dossiers sont déposés bien que le délai imposé soit expiré. Concernant le logo, le comité de supervision a indiqué que l’unanimité autour du logo peine à se réaliser. Pour donner un coup de pouce, le chef de l’Etat a suggéré de maintenir dans la conception du logo l’apparition de l’arc-en-ciel qui se différencie de celui du parti du renouveau démocratique.
Ainsi, le 25 novembre prochain, la mouvance présidentielle fera un pas de géant dans le processus entamé depuis plusieurs mois pour constituer deux grands partis politiques d’envergure nationale susceptible d’opérer un ras de marrée lors de l’élection législative de 2019.
E. Djogbenou / Beninwebtv