Skip to main content
Bilan des activités de 2023; exécution du plan stratégique 2022-2026 et PTA 2024
L’Institut Parlementaire du Bénin (IPaB) tient une retraite à Grand-Popo
Il se tient à Grand-Popo depuis ce mercredi 6 décembre 2023, un atelier de la revue du PTA 2023 de l’IPaB et de finalisation de celui de 2024 à l’aune de son plan stratégique 2022-2026. Ainsi, la Direction de l’institut, son Staff technique, les Responsables de ses unités de recherche et des cadres de l’administration parlementaire se réunissent pour l’évaluation de la mise en œuvre du plan de travail annuel, l’identification des problèmes et les moyens nécessaires pour aller de l’avant en vue de l’atteinte effective des objectifs assignés par le Président de l’Assemblée nationale. C’est le Directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale du Bénin qui a procédé à l’ouverture dudit atelier en lieu et place du Président Louis Gbèhounou Vlavonou empêché.
Dans son mot de bienvenue, Sèdami Médégan FAGLA après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants a tenu à remercier le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU pour avoir autorisé l’organisation de l’atelier. Elle n’a pas manqué de rendre hommage aux partenaires de l’IPaB sans oublier le personnel administratif de l’institution: « …Le présent exercice nous permettra de revisiter les différentes activités réalisées pour voir si les objectifs sont atteints, les résultats perceptibles, en bref si l’évaluation est satisfaisante pour faire des projections sur l’année 2024, le tout à l’aune du plan stratégique de l’IPaB pour la période 2022-2026.
D’ores et déjà, en 2024, l’Institut parlementaire du Bénin conformément à la vision du Président de l’Assemblée nationale, s’emploiera à doter l’Institution parlementaire avec le concours des partenaires techniques et financiers, d’un nouveau plan de développement, le précédent en cours d’exécution devant prendre fin en 2024.
C’est le lieu, pour moi, de remercier le Président de l’Assemblée nationale pour avoir non seulement autorisé l’organisation de cet atelier, mais également pour la confiance sans cesse renouvelée en l’équipe de l’IPaB pour le renforcement des capacités des parlementaires et la conduite des études et recherches devant éclairer les députés dans la prise de leurs décisions.
Je voudrais également rendre un hommage mérité à nos partenaires qui sont toujours demeurés à nos côtés, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à travers le Projet d’appui au renforcement des capacités du parlement et des organes de gestion des élections (PARCPOGE), le Gouvernement américain à travers l’International Republican Institute (IRI), l’United States Agency for international development (USAID) et Women’s Rights Organisations Platform of Benin (WROP-Bénin).
Je m’en voudrais de ne pas remercier enfin, les responsables administratifs à divers niveaux ainsi que le personnel de l’IPaB, sans oublier nos consultants qui ne ménagent aucun effort pour l’atteinte des résultats… » a martelé la Directrice de l’IPaB Sèdami Médégan FAGLA.
Pour sa part, le Directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale Monsieur Mathieu AHOUANSOU en procédant à l’ouverture de l’atelier a tenu à rappeler que la mise en œuvre de toute action publique nécessite des évaluations périodiques pour en mesurer la performance. Pour lui, la performance exprime le niveau d’accomplissement des objectifs préalablement définis. Il évolue en soulignant qu’une action publique pour être performante doit être à la fois efficace et efficiente. Ainsi, pour Mathieu AHOUANSOU, une bonne évaluation doit donc tenir compte de plusieurs aspects de l’action publique notamment les aspects financier, économique, social, moral, organisationnel, etc. Il n’a pas manqué avant de lancer les activités de dire toute la satisfaction du Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU et de toute l’administration parlementaire au regard des résultats obtenus année après année par l’IPaB depuis sa création en 2019. « …Je souhaite que toute l’équipe de l’IPaB sous l’impulsion de sa Directrice travaille pour davantage de résultats.
Je vous invite donc, chers participantes et participants à contribuer aux échanges pour aider l’IPaB à mieux atteindre les objectifs qui lui sont assignés… » a ajouté le Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale.
Faut-il le mentionner, plusieurs communications sont inscrites dans l’agenda dudit atelier. On peut citer entre autres, la présentation du rapport d’activités annuel de l’IPaB au titre de l’année 2023, le Plan stratégique 2022-2026 du bilan à 2023 et perspectives, la présentation du projet de plan de travail annuel 2024 de l’IPaB etc.
POLO. AHOUNOU