Depuis quelques mois l’Assemblée nationale du Bénin dispose de sa propre chaîne de télévision qui émet via les plateformes digitales en attendant le lancement du bouquet TNT. Cette première en Afrique porte la marque d’un homme de vision, Louis Gbèhounou VLAVONOU, pour ne pas le nommer. Bien entendu que dans cette réalisation, il a été appuyé par les membres du bureau de l’Assemblée nationale 8ème législature et de l’ensemble des députés.
Pour voir de plus près ce joyau et apporter les conseils qu’il faut, il n’y avait pas meilleure personne que la Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou. Elle a en effet effectué ce jeudi 21 juillet 2022 une descente au Palais des gouverneurs de Porto-Novo où est installé Télévision Hémicycle.
Il sonnait 16h quand son sobre cortège s’est immobilisé sur l’esplanade intérieur de l’Assemblée nationale du Bénin. Après un tête-à-tête avec son hôte Louis Gbèhounou Vlavonou, place à la visite des installations de la télévision. Accompagnée de certains de ses proches collaborateurs, Aurélie Adam Soulé ZOUMAROU a été accueillie au perron du bâtiment abritant la chaîne de télévision par Joël HOUNDOLO, chef du projet Télévision Hémicycle, Mathieu AHOUANSOU, Directeur du cabinet du Président VLAVONOU, Mariano OGOUTOLOU, Secrétaire général administratif de l’institution parlementaire, Claude Firmin GANGBÉ, Directeur des services de l’information et de la communication de l’Assemblée nationale. De la régie finale à la régie de mixage des images venant de l’hémicycle en passant par le studio-plateau, la salle de rédaction, le studio de radio hémicycle…, rien n’a été laissé en rade. Au cours de la visite, plusieurs responsables de la télévision hémicycle se sont relayés pour expliquer et répondre aux préoccupations de l’hôte du Président Louis Gbèhounou Vlavonou qui était lui-même là. Le clou de la visite fût le centre émetteur logé sur l’esplanade extérieure de l’Assemblée nationale.
« C’est vraiment formidable ce que je viens de voir », s’est exclamée le Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou au terme de la visite. Elle a surtout remercié le Président Louis Gbèhounou Vlavonou pour sa vision.
« Je m’en voudrais de ne pas saluer ce travail colossal. D’abord, la vision puisque tout projet nait d’une vision. C’est une bonne chose d’avoir pensé à cette chaîne parlementaire », a dit l’hôte du Président Vlavonou qui a aussi dit tout son satisfecit à l’équipe qui a concrétisé cette vision.
« J’ai vu des équipements de dernier cri. J’ai vu des équipes formées, motivées et passionnées. J’ai vu un plateau rationalisé et optimisé. Bien entendu, j’ai pu avoir l’honneur de voir la qualité des images. Je suis vraiment très heureuse d’avoir fait cette visite aujourd’hui et d’avoir pu être un témoin privilégié de cette nouvelle chaîne qui rejoint le paysage audiovisuel de notre pays », a conclu Aurélie Adam Soulé Zoumarou, le visage vraiment rayonnant de bonheur.
Pour lui Président Louis Gbèhounou Vlavonou, c’est tout simplement la volonté des populations, des mandants qui a été accomplie avec ce projet qui a fait son petit bonhomme de chemin pour aboutir à une chaîne de télévision. Ceci, a-t-il dit est assez important lorsqu’on sait que ce qui compte aujourd’hui et rehausse l’image d’un Parlement, c’est sa capacité à rendre compte en temps réel des débats qui s’y mènent.
Saisissant l’occasion de cette visite, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou s’est également réjoui de ce que grâce à ce projet qui s’est concrétisé, le Parlement béninois est l’un des rares Parlements au monde à faire suivre en direct ses débats par les populations grâce à sa propre chaîne de télévision. Il a remercié le Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou d’être passé. Ce qui témoigne, a-t-il ajouté, de ce que les réformes engagées pour faire du Parlement béninois un Parlement moderne sont suivies et bénéficient du regard attentif et vigilant de l’Exécutif.
El-Hadj Affissou Anonrin