L’Union Européenne a transféré 23,8 milliards de francs cfa au budget de l’Etat du Bénin. Ceci pour soutenir la population béninoise et son gouvernement dans ses réformes pour une vie meilleure. Selon un communiqué de l’Union Européenne au Bénin, cet argent est versé au titre des progrès accomplis par le Bénin dans la conduite de réformes pour créer un Etat plus moderne et une décentralisation plus efficace.
« Le Contrat de Bonne Gouvernance et de Développement signé en décembre 2016 avait déjà permis un premier transfert de 8,5 milliards de fcfa visant à faciliter les principales réformes dans le secteur des finances publiques et la gouvernance en réduisant les obstacles à la croissance » précise le communiqué.
Ce communiqué renseigne également qu’une politique macroéconomique rigoureuse, des réformes courageuses en matière de mobilisation des recettes internes et de gestion des entreprises publiques ainsi que la volonté d’avancer dans le renforcement de la gouvernance ont permis d’autoriser cette année, un deuxième décaissement de 14 milliards de fcfa au profit du Bénin.
Toutefois, l’Union Européenne estime que l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de l’efficacité des dépenses et une plus grande transparence dans la gestion des marchés publics, y compris des contrats de Partenariat Public Privé, restent des enjeux majeurs pour le Bénin les années à venir. A ce titre, l’Union européenne poursuivra son dialogue constant avec les autorités béninoises sur ces sujets.
Toujours selon le communiqué de l’UE, dans le cadre de l’Appui au secteur de la décentralisation, le Programme d’Appui au Développement Territorial, signé en décembre 2016 avec l’Etat béninois, soutient la mise en œuvre de la Politique nationale de décentralisation (Ponadec) à travers le Fonds d’Appui au Développement des Communes (Fadec), du renforcement de capacités et des projets pilotes de développement au niveau de certaines communes.
Ainsi, sur base des derniers engagements du gouvernement béninois quant à la poursuite des progrès dans la mise en œuvre de la Ponadec, l’UE a approuvé un premier versement de 9,8 milliards de fcfa à l’Etat béninois. Ces fonds doivent permettre aux communes de mettre en œuvre des chantiers essentiels pour leur développement : construction d’écoles, de pistes, d’équipements utiles à l’économie locale ou encore d’infrastructures de santé, etc.
Espérant une coopération encore plus étroite avec le Bénin dans les années à venir, l’Union Européenne estime que, dans le contexte des réformes prioritaires du gouvernement, de gros défis attendent la décentralisation au Bénin en 2018, notamment le développement de l’autonomie financière des communes du pays.
Ignace SOSSOU / Beninwebtv