Skip to main content

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso a échangé avec les populations de la Commune de Savalou sur les projets mis en œuvre dans le cadre du Programme d’actions du gouvernement (Pag). C’était à l’occasion de la célébration de la fête de l’igname « Tévi Houé 2018 ».
Marie-Odile Attanasso se déploie  pour la réalisation des projets du Pag dans sa Commune d’origine, Savalou. A cet effet, elle a animé une séance de reddition de compte au profit des populations lors des festivités marquant la célébration de la fête de l’igname « Tévi Houé 2018 ». En effet, après sa visite au Roi de Savalou dans la matinée du 15 août 2018, l’autorité ministérielle a participé à la cérémonie traditionnelle et officielle de la fête de l’igname « Tévi Houé 2018 » au palais royal où s’étaient regroupés convives et têtes couronnées. Telle une journée marathon, Marie-Odile Attanasso a rejoint ses collègues en charge des départements de l’eau, de l’agriculture, de la défense, ainsi que les maires de Savalou et de Dassa pour le lancement de quinze forages productifs offerts par le gouvernement. Ceci dans le but de permettre l’accès permanent des populations à l’eau potable. Après cette étape, la native de Savalou est allée au contact des populations.
De façon détaillée, elle a listé les réalisations faites par le gouvernement du président Patrice Talon. Dans le secteur de l’éducation, elle a évoqué entre autres, la reprise des cantines scolaires, le recrutement de 7033 enseignants et la mise en place des Instituts universitaires d’enseignement professionnel dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et du textile. Dans les domaines de l’eau, de l’électricité et du cadre de vie, plusieurs projets ont été menés. Lesdits projets entrepris affirme-t-elle ont permis la fin du délestage, le démarrage de l’asphaltage dans les grandes villes et la construction de quinze forages à Savalou. « Sur le plan du sport, de la culture et du tourisme, le gouvernement œuvre pour le repositionnement et la dynamisation du Bénin comme un pays touristique et la construction des stades omnisports », a laissé entendre la ministre.
Selon Marie-Odile Attanasso, d’autres projets ont été menés dans les domaines des transports, de l’agriculture, de la justice, des microcrédits et de la protection sociale. En somme, en deux années de gouvernance, souligne-t-elle, d’énormes projets ont été concrétisés. Sur le plan culturel, le ministre est la marraine de « Miss 15 août édition 2018 ». Elle a suivi de bout en bout toute la cérémonie de distinction de la plus belle femme de Savalou. Un concert de musique traditionnelle a été également offert à la population par Marie-Odile Attanasso, dont la participation aux événements du 15 août n’a jamais fait défaut. Le chef de l’Etat a vu juste en lui plaçant sa confiance pour diriger un Ministère, mais aussi pour l’exécution du Pag.
AT

Leave a Reply