Depuis le mercredi 19 septembre, les nouveaux tarifs de télécommunication sont entrés en vigueur au Bénin. Si par exemple, auparavant, 200 FCFA de crédit donnaient accès à 300 Mégabits de connexion, avec la nouvelle taxation, 200 FCFA ne donne plus accès qu’à 15 mégaoctets. Une situation qui a amené les internautes à faire des gymnastiques pour ne pas subir les conséquences de ces nouvelles affres numériques. Quelles sont donc ces solutions d’adaptation trouvées par ces derniers?
Henry Bergson, philosophe français, n’aura pas tord de penser que l’intelligence permet à l’homme de s’adapter à toutes les situations de la vie. En effet, face à la surenchère relative aux nouvelles tarifications des réseaux sociaux que l’on peux sans exagérer qualifier de malthusianisme économique, il susurre qu’il s’observe depuis ce jeudi, une ruée vers l’application de messagerie Télégram, les fournisseurs d’accès à Internet tels Be Télécom et Isocel ainsi que l’utilisation des Réseaux privés virtuels, en abrégé VPN.
Ces différents moyens ont leur avantages mais comportent autant de limites
Telegram
Lancée en août 2013, la plateforme a été créée par Nikolai et Pavel Durov, les fondateurs de VK, l’un des plus grand réseau social russe, avec le souhait qu’elle reste sécure, gratuite et sans publicité. Telegram propose différentes options. Mais l’installation et la configuration sont similaires à Whatsapp. Il est disponible sur le Play Store et à l’installation, il vous enverra un SMS pour l’authentification. Et c’est tout. Telegram sera fonctionnel et vous pourrez ajouter les numéros de vos amis et proches s’ils ont Telegram bien entendu. Contrairement à Whatsapp qui exige l’ajout des contacts par numéro, Telegram propose aussi de créer un nom d’utilisateur. Une fois que vous êtes connecté dans Telegram, vous pourrez configurer un nom d’utilisateur dans les réglages. Ce nom d’utilisateur sera sous la forme : telegram.me/nomdutilisateur.
Depuis hier jeudi, on note une ruée des internautes béninois vers ce vieux réseau social pour faire face aux nouvelles mesures. Et même certaines sources font état de ce que ce réseau aussi serait compris dans les nouvelles taxations, il semble tout de même être épargné pour l’instant.
Be Télécom et Isocel
Les FAI n’étant pas, pour l’instant, concernés par la taxe sur les réseaux sociaux, ces deux fournisseurs d’accès à Internet constituent ceux qui ont connu un débordement de leur service commercial du fait de la mesure de taxation. Ainsi, plusieurs professionnels du numérique et de la technologie de l’information et de la communication frappent déjà à la porte de Bénin Telecom et Isocel. C’est du moins ce que rapporte un journaliste spécialiste de l’impact des technologies numériques, notamment des réseaux sociaux sur les professionnels.
De son avis, les professionnels sollicitent beaucoup les réseaux sociaux dans leurs plans de communication. Ainsi, ils réagissent face à cette actualité numérique en s’en remettant aux services de fournisseur d’accès pour être mieux informés sur les types de connexion à adopter dorénavant pour contrecarrer la nouvelle taxation liée à la connexion avec les réseaux sociaux devenus subitement inappropriés aux affaires.
Les VPN
VPN qui veut dire Virtual Private Network, ou encore Réseau Privé Virtuel permet un accès sécurisé entre deux appareils au moins ou plusieurs. La connexion entre les ordinateurs est gérée de façon transparente par un logiciel de VPN, créant un tunnel entre eux. Les ordinateurs connectés au VPN sont ainsi sur le même réseau local (virtuel), ce qui permet de passer outre d’éventuelles restrictions sur le réseau (comme des pare-feux ou des proxys). C’est à ce genre de système que bien souvent, les internautes des pays où la liberté d’expression est mise à mal s’abonnent, histoire de contourner la censure. Ce réseau est également réputé pour son efficacité à protéger un trafic web privé contre les interférences, l’espionnage ou la censure.