Skip to main content
80è session du comité de l’Union Parlementaire Africaine (UPA):
Les députés Eugénie KOUANA et Olga AKITOBI partagent les expériences béninoises avec leurs paires
Tenus sous le thème « Promouvoir le rôle de la femme africaine dans la situation du commerce intra-africain » les travaux du comité des femmes de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) réuni en session le mercredi 13 décembre 2023 au parlement ivoirien; a connu la participation très remarquable des deux femmes députés membres de la délégation béninoise. Il s’agit des députés Eugénie KOUANA et Olga AKITOBI qui ont exposé les efforts des gouvernants béninois pour l’amélioration de la représentation des femmes au parlement.
Les réflexions lors des travaux du comité des femmes sont allées dans le sens de la réalisation d’un véritable marché commun africain. Dans son intervention, Mabel CHINAMONA, présidente du Sénat Zimbabwéen et présidente du Comité Exécutif de l’UPA, estime que la concrétisation de cette ambition est un moyen efficace pour parvenir à une réelle inclusion financière et par la même, à l’autonomisation de la femme. Elle a été rejointe dans sa position par les participantes béninoises à cette session du comité des femmes. Eugénie KOUANA et Olga AKITOBI pensent pour leur part que le sort, la place et l’apport de la femme pour une société épanouie sont des préoccupations centrales. Comme les deux députées béninoises plusieurs déléguées ont souligné la nécessité de faire bouger les lignes en matière de violences faites aux femmes.
L’une des recommandations du comité des femmes est la mise en place des caucus des femmes parlementaires dans les chambres africaines pour mieux promouvoir la cause de la gente féminine. Profitant de cette recommandation les deux députées béninoises participantes ont partagé avec leurs paires, les efforts et avancées du Bénin sous l’impulsion du Chef de l’État président Patrice Talon et du Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU. Olga AKITOBI et Eugénie KOUANA se sont succédées dans la prise de la parole pour expliquer l’amélioration de la représentation des femmes au parlement béninois grâce à la volonté politique des dirigeants du Bénin. Elles ont ensuite fait cas de l’avancée du Bénin en matière de l’existence du caucus des femmes.
À l’issue des débats, les femmes des parlements membres de l’UPA se sont entendues pour promouvoir le rôle de la femme africaine dans la stimulation du commerce intra-africain. C’est dans cette optique qu’un projet de résolution a été adopté. Une recommandation a aussi été adoptée visant à soutenir les femmes qui souffrent des situations résultantes des coups d’États et des transitions dans certains pays. Cette dernière recommandation insiste sur la bonne gouvernance et la gouvernance inclusive comme solution à la stabilité.
Les travaux de cette session du comité des femmes ont été sanctionnés par des élections qui ont porté à la tête du dit comité le Docteur Wassilath TAYEB du parlement Algérien en remplacement de la députée Rwandaise Veneranda NYIRAHIRWA.
LATIF BONI & POLO AHOUNOU